Actualité

Informations importantes pour vos études en Belgique!

Journées  » Equivalence Belge »9 et 10 juillet 2018: 2 journées « équivalences belges » au CediesUne équivalence de votre diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires est obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur belge francophone.

Date limite de demande = 15 juillet

Si vous terminez vos études secondaires cette année, déposez votre dossier au Cedies le  lundi 9 juillet après-midi ou le mardi 10 juillet. Une tierce personne peut déposer le dossier à votre place!Si vous avez déjà obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires, vous pouvez faire directement votre demande d’équivalence à Bruxelles.

Pour déposer votre dossier au Cedies, une prise de rendez-vous sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire  à partir du 15 mai – ENTRE 9H ET 16H –

  1. sélectionnez l’onglet « Rendez-vous »
  2. indiquez vos coordonnées personnelles
  3. choisissez la date et la plage horaire de votre rendez-vous sous l’intitulé « Cedies »
  4. indiquez comme but de la demande: première demande ou nouveau dossier
  5. vous recevrez une confirmation par e-mail de la part du service des équivalences de Bruxelles

Si le message suivant apparaît: « il n’y a plus de rendez-vous disponibles », réessayez plus tard,  entre 9h et 16h. Il y a suffisamment de rdv pour tout le monde!

Suivez les instructions sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour compléter votre dossier : http://www.equivalences.cfwb.be/


Que faire en cas d’examen d’ajournement?

Vous avez le choix:

  1. soit déposer le dossier le 9 ou le 10 juillet au Cedies et envoyer la copie conforme du diplôme en septembre dès l’obtention de celui-ci; (avantage: traitement plus rapide de votre dossier)

Le dossier devra contenir, en plus des autres pièces:

  • une lettre de demande de dérogation expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire la demande pour le 15 juillet
  • une copie certifiée conforme de l’attestation d’ajournement
  1. soit attendre la réussite de vos examens en septembre et envoyer le dossier complet dès l’obtention de votre diplôme. Dans ce cas, vous devez faire parvenir à Bruxelles la lettre de demande de dérogation pour le 14 septembre au plus tard!