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LG-e-Day 2.718


LG-e-Day

Le « nombre d’Euler » e est une constante mathématique très célèbre, dont l’arrondi au millième près est 2,718. Aussi, en ce lundi 2.7.18, les professeurs de mathématiques du LGE ne pouvaient-ils pas manquer l’occasion de rendre hommage à l’un des mathématiciens les plus prolifiques de tous les temps, à savoir le suisse Leonhard Euler (1707–1783).

Le projet « LG-e-Day », lancé et coordonné par M. Romain Glodt, avec l’appui de plusieurs collègues du LGE, aura ainsi mobilisé au total près de 300 élèves de notre lycée, répartis dans 4 ateliers thématiques. Sous la houlette de leurs professeurs, qui arboraient fièrement des t-shirts estampillés de l’« identité d’Euler » (élue « la plus belle formule des mathématiques ») :

  • les élèves de 6.1 permirent à leurs camarades de 6e de découvrir la « caractéristique d’Euler » des polyèdres, grâce notamment à des animations en 3D et en réalité augmentée ;
  • les élèves de 5.1, 4.1 et 4.2 construisirent la « droite et le cercle d’Euler », d’abord via un logiciel de géométrie dynamique, puis en version XXL dans la cour de notre école ;
  • les élèves de 3B, quant à eux, participèrent à une formation de Dr Thierry Meyrath du « Scienteens Lab » (Université du Luxembourg), venu spécialement au LGE pour les initier aux « graphes eulériens » ;
  • finalement, quelques élèves de 1B expliquèrent aux élèves de 2e l’origine du « nombre d’Euler » e en recourant aux intérêts composés et à l’emploi de limites ; signalons au passage que la dénomination « e » n’a aucun lien avec l’initiale d’Euler.

Les ateliers rencontrèrent un vif succès et furent très bien accueillis par l’ensemble des élèves impliqués. Par ailleurs, des ouvrages spécialisés disponibles au CDI, une exposition résumant la vie et les travaux de Leonhard Euler, mise à notre disposition par le professeur Hungerbühler de la « Société mathématique suisse », ainsi que des affiches réalisées par les élèves de 6.1, auront permis à tous les élèves de notre lycée de cerner un peu mieux cet immense personnage de l’histoire des mathématiques.