Option Media – Radio

Depuis 1997, le LGE est équipé d’un studio radio qui réunit les mêmes équipements qu’une radio professionnelle. Le plan horaire permet aux élèves de choisir cette option radio de deux heures hebdomadaires au niveau de la 3e et de la 2e/1ère.

Dans ce cours les élèves sont amenés à préparer une émission radio qu’ils feront en direct. Ils apprennent comment réaliser une interview, une enquête, un sondage, un reportage, un clip radio.

Ce cours demande aux élèves de s’intégrer dans une équipe de deux à trois élèves qui réalise normalement deux émissions trimestrielles. Les tâches qui attendent l’élève sont multiples: technicien, producteur, journaliste, spécialiste de la musique, animateur.

L’enseignant accompagne et supervise la préparation et la réalisation des émissions.

Une fois l’émission préparée, entre autre au studio-radio de préenregistrement du LGE, chaque équipe s’exécute en direct au studio de la radio ARA. Cette radio régionale met ses studios à la disposition des équipes-radio du LGE tous les quinze jours (hormis les vacances scolaires) de 16 à 17 heures.
L’émission produite à la radio ARA est enregistrée et réécoutée en classe où elle fait l’objet de critiques et de commentaires de la part de tous les élèves de l’option.

Être créatif, oser  rechercher l’information pour un reportage, rencontrer des hommes et des femmes en les questionnant, savoir animer une émission, discuter d’un sujet en table ronde, savoir communiquer avec les auditeurs et auditrices, aimer présenter sa musique préférée, et aborder souvent des sujets qui les concernent directement, voilà les  qualités essentielles requises et développées dans ce cours.

option radio 2

All zweeten Donneschteg vun 16-17h an der Sendung Graffiti op Radio ARA (102,9 MHz / 105,2 MHz)

Déi lescht Sendungen am Podcast:

Schouljoer 2018/2019:


Schouljoer 2017/2018:

Schouljoer 2016/2017:

Schouljoer 2015/2016:

Schouljoer 2014/2015:


Infos + Source : http://www.graffiti.lu/option-media-du-lge/