Education musicale

La musique à l’école – l’école en musique

Au lycée, l’éducation musicale vise un double objectif : développer la sensibilité esthétique des élèves et leur donner des repères culturels.

Des termes comme « sensibilité », « jugement », « goût », « ouverture d’esprit », « émotions esthétiques » vont de pair avec une culture humaniste.

Il s’agit de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale du lycée. Notons que d’une activité d’écoute menée en classe à la chorale, l’éducation musicale suppose une approche collective des projets à réaliser. S’agissant de « capacité à s’impliquer », de « motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs », l’expression musicale multiplie les occasions d’approfondir ces compétences.

Apporter des connaissances sur la musique et le sonore d’une part, développer des compétences pour écouter et produire la musique d’autre part, forment les deux axes pédagogiques majeurs de l’éducation musicale. Ceci compte en premier lieu pour la section musicale F, qui a pour but d’offrir une formation musicale approfondie à l’élève intéressé et musicalement doué et qui possède déjà certaines connaissances théoriques et pratiques.

Critères d’admission pour la section musicale:

  • Il faut posséder des connaissances théoriques du niveau d’une première mention de solfège.
  • Le niveau de la pratique de l’instrument au choix de l’élève doit correspondre à celui d’une deuxième mention.

Aux branches dites de formation générale s’ajoutent des branches plus spécifiques comme l’Histoire de la musique, la Théorie générale et l’Analyse musicale, ou encore la Direction chorale et la Musique d’ensemble. C’est cette dernière en combinaison avec la Pratique instrumentale dans les Conservatoires qui complètent la formation des élèves de cette section.

Prolongeant l’enseignement musical obligatoire, les chorales et ensembles instrumentaux (Harmonie, Big Band, musique de chambre…) permettent à ceux qui le souhaitent de participer à un projet artistique qui aboutit à plusieurs représentations publiques, aussi bien dans le cadre du Lycée de Garçons qu’en externe. La préparation des oeuvres programmées se fait dans le cadre des activités parascolaires ainsi que des cours à option.

Si tous les élèves de la section musicale ainsi que des cours à option représentent évidemment le pilier d’un tel projet, cette offre d’enseignement concernent également les autres élèves du lycée. Ainsi tous les élèves intéressés auront notamment la possibilité de participer au spectacle MELOMANIA.

Depuis sa création, cette manifestion musicale a connu un grand succès auprès du public, notamment grâce à un programme musical varié qui a su entraîner la salle toute entière et la plonger dans une véritable ambiance de fête.