Agenda

Lucien Blau : L’Antisémitisme au Grand-Duché de Luxembourg de la fin du XIXe siècle à 1945 (conférence organisée par l’AVEK)

23/04/2019 19:30

Lucien Blau a été professeur du LGE.

En 1996, il a soutenu à l’université de Metz sa thèse de doctorat Histoire de l’extrême-droite au Grand-Duché de Luxembourg au XXe siècle.

Lors de sa conférence, il s’attachera à démontrer que c’est le « Luxemburger Wort » qui a canalisé les préjugés latents au sein de la société luxembourgeoise à l’encontre de la communauté juive tout en leur assurant une large diffusion et en leur donnant un fondement théorique.

L’étude de la « Nationalunio’n » de Lucien Koenig, dit « Siggy vu Letzebuerg », révèle un nationalisme intégral, empreint de xénophobie et d’antisémitisme.

Lucien Blau analysera aussi l’antisémitisme à l’intérieur de la mouvance national-socialiste, c.-à-d. de tous les mouvements et organisations d’inspiration national-socialiste présents sur le territoire luxembourgeois à partir de 1933 jusqu’à la naissance du « VDB ».

Enfin, il montrera que l’antisémitisme était aussi présent pendant la Seconde Guerre mondiale dans le programme du mouvement de résistance catholique « LVL ».