Actualité

Lucien Blau : L’Antisémitisme au Grand-Duché de Luxembourg de la fin du XIXe siècle à 1945 (conférence organisée par l’AVEK)

Conférence de Monsieur Lucien Blau : Sujet: L’Antisémitisme au Grand-Duché de Luxembourg de la fin du XIXe siècle à 1945

En 1996, il a soutenu à l’université de Metz sa thèse de doctorat “Histoire de l’extrême droite au Grand-Duché de Luxembourg au XXe siècle“.

Lors de sa conférence, il a démontré que c’est le “Luxemburger Wort“ qui a canalisé les préjugés latents au sein de la société luxembourgeoise à l’encontre de la communauté juive tout en leur assurant une large diffusion et en leur donnant un fondement théorique. L’étude de la „Nationalunio’n“ de Lucien Koenig, dit „Siggy vu Lëtzebuerg“, a révélé un nationalisme intégral, empreint de xénophobie et d’antisémitisme.

Lucien Blau a aussi analysé l’antisémitisme à l’intérieur de la mouvance national-socialiste, c’est-à-dire tous les mouvements et organisations d’inspiration national-socialiste présents sur le territoire luxembourgeois à partir de 1933 jusqu’à la naissance du „VDB“.

Enfin il a montré que l’antisémitisme était aussi présent pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le programme du mouvement de résistance catholique “LVL”.

La conférence a été suivie par un pot de l’amitié.