La vie au lycée (en classe de 7ième)

Informations pour les classes de 7ième:

L’élève orienté vers l’enseignement secondaire commence ses études en principe dans une classe de septième secondaire (7e ES). La langue d’enseignement est l’allemand, sauf pour les mathématiques qui sont enseignées en français.

En classe de 7e, notre encadrement prévoit un tutorat, des cours renforcés dans les branches principales (allemand, français ou mathématiques) et/ou des cours découverte.

Ainsi, dans le cadre de notre programme «intensif», tous les élèves nécessitant ou souhaitant une aide supplémentaire en français, en allemand ou en mathématiques peuvent profiter de deux leçons supplémentaires desdites matières dans l’horaire.

Des cours d’appuis « classiques » sont proposés en dehors de l’horaire de cours normal.

Nos élèves de 7ième bénéficient de surcroît de cours d’initiation en informatique. Ces cours ont pour objectif de leur fournir les bases en informatique et de leur faire connaître les outils avec lesquels ils seront amenés à travailler au lycée : IAM, Office 365, Internet en général, les clouds etc.

Les élèves jouant un instrument peuvent intégrer notre classe musicale qui profite d’une heure d’éducation musicale supplémentaire intégrée dans l’horaire normal. Cette classe participera aussi activement à l’événement musical MELOMANIA.


L’accueil des classes de 7ième en septembre:

  • (date et horaire à préciser) : prise des photos des nouveaux élèves
  • (date et horaire à préciser)  : Accueil des classes de 7e et de leurs parents
  • (date et horaire à préciser)

    • 07h55-11h40 : Les régents des classes de 7e continueront leur travail de régence
    • 11h45/12h35 : Début des cours réguliers pour toutes les classes. (Le restaurant scolaire fonctionnera normalement ce jour-là)

    (date et horaire à préciser) : Accompagnés par des élèves-tuteurs (élèves de classes supérieures), les élèves des classes de 7ième feront une visite détaillée du bâtiment.

  • du 21.09.2022 au 23.09.09.2022 et du 27.09.2022 au 30.09.2022 : journée de rencontre avec le SSE (service socio-éducatif) sur le site de l’Ellergronn à Esch-sur-Alzette (une journée par classe)

La journée de rencontre des classes de 7ième:

Comme les élèves d’une classe de 7ème ne se connaissent pas forcément en début d’année scolaire, le service socio-éducatif propose depuis quelques années le projet « Ellergronn » pour faciliter la rencontre des élèves et ainsi de favoriser la cohésion dans le groupe-classe.

Le lieu n’est pas choisi au hasard: en effet, il nous semble important que les élèves apprennent à connaître la ville et l’histoire de leur lycée. Les élèves passent ainsi, en tout début d’année scolaire, une journée sur le site de l“Ellergronn” où ils font diverses activités organisées et encadrées par les éducateurs du service socio-éducatif. Le régent de la classe participe également à cette journée de rencontre.

Comment se déroule cette journée? Les élèves, accompagnés des éducateurs et de leur régent, prennent les transports en commun pour se rendre au Ellergronn. Ils participent ensuite à un rallye de deux heures à travers la forêt, où ils apprennent de nombreuses choses sur l’histoire de la ville d’Esch et sur la nature en général.

Après un déjeuner commun au Ellergronn, les activités se poursuivent pour favoriser la rencontre entre les élèves et leur régent. En fin de journée, un bilan est fait et les élèves retournent à l’école.


Le tutorat

L’accueil et le tutorat professeurs-élèves

L’objectif de l’accueil et du tutorat est de favoriser, dès le début de l’année scolaire, un bon climat de travail en classe et d’augmenter ainsi les chances de réussite de nos élèves. Pendant les six premières semaines du 1er trimestre, une heure hebdomadaire (de l’horaire régulier) sera consacrée au tutorat. Par classe, trois professeurs-tuteurs prendront en charge un groupe de 7 à 8 élèves. Cette démarche permettra aux élèves de s’intégrer plus facilement dans leur nouvelle école, de s’organiser et d’ « apprendre à apprendre ».

Le tutorat entre pairs

Plusieurs élèves-tuteurs du cycle supérieur de notre lycée seront attribués à chaque classe de 7e. A partir de la rentrée scolaire et tout au long de l’année scolaire, ces élèves-tuteurs seront des personnes de confiance complémentaires pour les élèves de 7e.

Grâce à notre encadrement, les élèves prendront, petit à petit, conscience de leur rôle actif dans leur apprentissage scolaire.


Horaire : 6 heures de « tutorat »

Groupes : La classe est divisée en 3 groupes de +/- 8 élèves

Programme:

  • cartable / carnet de devoirs / préparation de la farde de devoir en classe
  • cahiers / lieu de travail à la maison / devoirs à domicile
  • « apprendre à apprendre » / prépration pour le devoir en classe / pendant le devoir en classe
  • correction du devoir en classe / présentation du service « SePAS »
  • test : type d’apprentisseur /méthodes d’apprentissage par branche : apprendre des vocables / apprendre par coeur
  • préparation pour plusieurs devoirs en même temps
  • techniques de lecture
  • préparation d’un exposé en classe
  • méthodes de concentration / exercices
  • compétences de base en informatique
  • textes législatifs sur les devoirs / bulletins / remédiation / promotion