Le mardi 11 novembre, les élèves de la classe 5.2 ont assisté à une pièce de théâtre intitulée « 8:23 » au TNL (Théatre National du Luxembourg).
Le TNL, en collaboration avec le CePAS, propose un projet théâtral unique autour de cette pièce. Cette création, jouée par les jeunes du Club des Jeunes du TNL, aborde avec sensibilité et justesse le thème du mobbing, en explorant des dimensions essentielles telles que la culpabilité et la responsabilité face à ce phénomène violent.
Afin de permettre aux élèves de s’approprier le sujet, une phase de préparation en classe a été organisée avant les vacances de la Toussaint lors d’un cours de Vie et Société. En donnant la parole aux jeunes et en ouvrant l’espace au dialogue, “8:23” est plus qu’une simple pièce de théâtre, c’est une expérience pédagogique et humaine qui vise à sensibiliser, comprendre et agir face au mobbing.
La représentation théâtrale a été suivie d’un After Talk, moment d’échange privilégié où les élèves ont pu dialoguer avec les jeunes acteurs, l’équipe artistique et deux représentantes du domaine psychosocial du CePAS.
Classe 5.2 avec les jeunes du Club de Théâtre du TNL
Un groupe d’élèves de la 5.2 a rejoué la scène travaillée en classe lors de la phase de préparation, cette fois-ci devant les acteurs du Club des Jeunes du TNL.
Voici des liens qui vous donneront un aperçu du projet et de la pièce 8:23 :
