Examen de fin d’études

les dossiers d’information ESC et ESG à l’attention des candidats à l’examen sont disponibles sur : http://www.men.public.lu/fr/secondaire/examen-fin-etudes/index.html dans la rubrique « Pour en savoir plus ».


Questionnaires des examens de fin d’études des années précédentes


Tous les efforts seront mis en œuvre pour permettre aux élèves de clôturer leur année terminale et d’obtenir en bonne et due forme leur diplôme, qui conserve toute sa valeur. Les cours dans ces classes reprendront le 4 mai 2020 pour l’ensemble des élèves et se poursuivront jusqu’au 8 mai 2020. Pour garantir la distanciation sociale, les élèves de chaque classe sont divisés en deux groupes, A et B. Les directions des lycées établiront un emploi du temps avec un horaire différé pour chacun des deux groupes.

Pour tous les élèves des classes de 1re, la semaine du 11 mai 2020 sera consacrée aux devoirs en classe, dans le strict respect des mesures de distanciation sociale et d’hygiène qui s’imposent.
La prise en compte des résultats de l’année scolaire ne se fera pas au détriment des élèves. Ainsi, à la demande de l’élève, un devoir en classe optionnel pourra être rédigé dans un maximum de trois disciplines au cours de la semaine du 18 mai 2020. La note du devoir optionnel sera prise en compte dans le calcul de la note semestrielle.
Les épreuves de l’examen de fin d’études secondaires débuteront le 25 mai 2020 et se dérouleront selon le calendrier initialement prévu. Pour donner à chaque élève une chance équitable de réussir son année terminale malgré les circonstances exceptionnelles, les questionnaires d’examen porteront exclusivement sur la matière traitée en classe avant le 13 mars 2020.

1. Une semaine de cours en alternance (du 4 au 8 mai 2020)
Pour garantir la distanciation sociale, les élèves de chaque classe seront partagés en deux groupes A et B. Comme les cours des autres classes ne reprendront que le 11 mai, les deux groupes A et B pourront être présents au lycée en parallèle et seront répartis sur des salles de classe différentes dans le strict respect des conditions sanitaires.
Au cours d’une journée, les enseignants de la classe interviendront successivement devant les deux groupes selon un emploi du temps à établir par la direction. Pendant la semaine en question, le modèle de l’alternance fonctionnera donc par le moyen de plages horaires différées au cours d’une même journée.
2. Une période de devoirs en classe « réguliers » (du 11 au 14 mai 2020)
La note annuelle dans une discipline constitue la moyenne des notes semestrielles. Les notes du premier semestre sont disponibles tandis que pour le semestre ne cours, la situation diffère d’une classe à l’autre et de discipline en discipline. C’est pourquoi il a été décidé de compléter l’évaluation dans les disciplines où un devoir en classe n’a pas encore pu être rédigé avant la suspension des activités. Les épreuves certificatives fixées par les conseils de classe auront lieu prioritairement pendant la période du 11 au 14 mai, avec un maximum de deux devoirs en classe par élève et par jour.
Il est cependant probable que des moments d’évaluation ne pourront être organisés pour toutes les disciplines et pour toutes les classes. Voilà pourquoi il importe d’accorder la priorité aux disciplines ou une évaluation fait défaut.
Dans les disciplines dont les contenus n’auront pas fait l’objet d’une évaluation certificative, la note du premier semestre pourra faire office de note annuelle. Toutefois les élèves se verront offrir la possibilité de se soumettre à des épreuves supplémentaires et optionnelles dans un maximum de trois disciplines de leur choix.
Le principe des deux groupes A et B sera maintenu pour la rédaction des devoirs en classe. Pour que le même devoir puisse être soumis aux élèves des deux groupes, les conseils de classe fixeront des plages successives (p. ex. 8.00 et 10.00 heures ou 13.00 et 15.00 heures).
Les devoirs en classe obligatoires de la semaine du 11 au 14 mai ainsi que les devoirs optionnels porteront sur la matière figurant au programme d’examen ; leur volume ne pourra excéder celui d’un devoir en classe normal.
3. Une période de devoirs en classe optionnels (du 18 au 20 mai 2020)
À la demande des élèves, des devoirs en classe optionnels pourront être organisés du 18 au 20 mai 2020. Les élèves s’inscriront au plus tard le vendredi 15 mai 2020 à ces devoirs ; les choix des élèves sont contraignants. Les élèves pourront choisir au maximum 3 devoirs en classe optionnels, sans distinction entre les devoirs portant sur une discipline et ceux portant sur une matière. Le volume de la matière à préparer par l’élève ne pourra excéder celui d’un devoir en classe normal.

Les modalités d’examen

Dans le contexte de l’examen de fin d’études secondaires, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse tient à rappeler que :
– les questionnaires à l’examen de fin d’études porteront uniquement sur la matière effective-ment traitée en classe jusqu’à la suspension des cours (13 mars 2020);
– la prise en compte des résultats de l’année scolaire ne se fera pas au détriment des élèves.

Le programme d’examen et les questionnaires
Pour chaque discipline, le programme d’examen adapté aux circonstances actuelles peut dorénavant être consulté par tous les intéressés – élèves et enseignants – sur la plateforme eSchoolbooks (rubrique : Examen 19-20 Update). Les modalités d’examen telles qu’elles ont été élaborées par les équipes de rédacteurs-experts en concertation avec les présidents des commissions nationales de l’enseignement secondaire y figurent également : nombre et type de questions, critères d’évaluation et répartition des points, durée de l’épreuve.

La prise en compte des résultats de l’année scolaire
En classe de 1re, les notes finales – qui déterminent pour chaque élève la réussite, l’ajournement ou l’échec – reposent pour un tiers sur les notes annuelles et pour deux tiers sur les notes obtenues à l’examen. La note annuelle dans une discipline constitue la moyenne des notes semestrielles.
Le premier semestre a été clôturé le 17 janvier 2020 ; les notes semestrielles sont donc disponibles.
Les modalités selon lesquelles les activités pédagogiques du deuxième semestre pourront être prises en compte sont les suivantes :

Pour chaque discipline ou matière, l’élève choisira au plus tard le 15 mai 2020 l’une des trois options suivantes :

  • La note du premier semestre est considérée comme note annuelle.
  • La note obtenue le cas échéant au deuxième semestre constitue la note semestrielle. À la demande de l’élève, un devoir en classe optionnel pourra être rédigé dans un maximum de trois disciplines du 18 au 20 mai 2020 ; la note du devoir optionnel est mise en compte avec la note déjà obtenue pour le calcul de la note semestrielle.
  • Pour le cas où aucun devoir n’a pu être organisé jusqu’au dernier jour de classe,
    – un devoir en classe optionnel pourra être rédigé à la demande de l’élève dans un maximum de trois disciplines du 18 au 20 mai 2020 ; dans ce cas, la note obtenue au devoir en classe optionnel constitue la note semestrielle ;
    ou
    – la note du premier semestre est considérée comme note annuelle. Les choix de l’élève sont contraignants.

Les conseils de classe se réuniront le 22 mai 2020 pour procéder aux opérations de fin de semestre ; les épreuves écrites de l’examen débuteront le lundi 25 mai 2020.


Épreuves de l’examen de fin d’études secondaires
Résumé du calendrier des épreuves d’examen :

Lundi – Vendredi 25.05.2020 – 29.05.2020 : Épreuves écrites (1)
Samedi – Dimanche 30.05.2020 – 07.06.2020 : Congé de Pentecôte
Lundi – Mercredi 08.06.2020 – 10.06.2020 :Épreuves écrites (2)
Jeudi 11.06.2020 : Journée de repêchage
Vendredi – Vendredi 12.06.2020 – 19.06.2020 : Épreuves orales langues et spécialités

brochure d’examen