Le Lycée

NOTRE OFFRE SCOLAIRE :

Notre lycée (qui compte cette année 49 classes* / 917 élèves) propose un cycle complet de 7 ans de l’enseignement secondaire (ES)

Les finalités de l’enseignement secondaire sont :
• transmettre des connaissances générales dans des domaines comme la littérature, les sciences humaines, les mathématiques et les sciences naturelles
• préparer les élèves aux études supérieures et universitaires

* dont une classe d’intégration de jeunes adultes (CLIJA) qui s’adresse à des jeunes immigrés récemment et se retrouvant dans l’obligation d’apprendre les langues française et luxembourgeoise afin de pouvoir s’intégrer dans le pays. La classe vise l’accès à une formation professionnelle, l’accès aux études supérieures ou l’insertion au marché du travail.

* dont une classe d’accueil pour des élèves ukrainiens (depuis avril 2022)


La division inférieure

Classe de 7e

L’élève orienté vers l’enseignement secondaire commence ses études en principe dans une classe de septième secondaire (7e ES). La langue d’enseignement est l’allemand, sauf pour les mathématiques qui sont enseignées en français.

En classe de 7e, notre encadrement prévoit un tutorat, des cours renforcés dans les branches principales (allemand, français ou mathématiques) et/ou des cours découverte.

Ainsi, dans le cadre de notre programme «intensif», tous les élèves nécessitant ou souhaitant une aide supplémentaire en français, en allemand ou en mathématiques peuvent profiter de deux leçons supplémentaires desdites matières dans l’horaire.

Des cours d’appuis « classiques » sont proposés en dehors de l’horaire de cours normal.

Nos élèves de 7ième bénéficient de surcroît de cours d’initiation en informatique. Ces cours ont pour objectif de leur fournir les bases en informatique et de leur faire connaître les outils avec lesquels ils seront amenés à travailler au lycée : IAM, Office 365, Internet en général, les clouds etc.

Les élèves jouant un instrument peuvent intégrer notre classe musicale qui profite d’une heure d’éducation musicale supplémentaire intégrée dans l’horaire normal. Cette classe participera aussi activement à l’événement musical MELOMANIA.

Classes de 6e – 5e (classique et moderne)
En classe de 6e ES, l’élève opte
– soit pour l’enseignement classique (avec le latin comme troisième langue),
– soit pour l’enseignement moderne (avec l’anglais comme troisième langue).
En classe de 5e, les latinistes commencent l’apprentissage de l’anglais. Le programme des autres branches reste le même.


La division supérieure

Classe de 4e : La classe polyvalente
Cette classe a notamment pour but d’orienter l’élève vers une des sept sections du cycle de spécialisation. Le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) et les professeurs de 4e assistent l’élève dans ce choix important. Le cours de latin mis à part, le programme est le même pour tous les élèves.

Classes de 3e – 1e : Le cycle de spécialisation
Le cycle de spécialisation est constitué de 7 sections (A-G). Les branches spécifiques qui caractérisent les différentes sections prennent une place importante dans les horaires.
L’enseignement de base est complété par des cours à options.
Le diplôme de fin d’études secondaires est délivré après l’accomplissement du cycle de spécialisation et la réussite de l’examen de fin d’études correspondant. Il donne accès aux études supérieures et universitaires.

L’offre de notre lycée inclut les sections suivantes de la division supérieure :
– Section A : langues vivantes
– Section B : mathématiques et informatique
– Section C : sciences naturelles et mathématiques
– Section D : sciences économiques et mathématiques
– Section E : arts plastiques
– Section F : sciences musicales (fréquentation concomitante d’un conservatoire ou d’une école de musique)
– Section G : sciences humaines et sociales


360° VIRTUAL TOUR : Sous-titres français:


360° VIRTUAL TOUR : English subtitles: