L’Amicale vum Escher Kolléisch (AvEK) du LGE vous invite cordialement à sa prochaine activité en 2025 qui aura lieu le jeudi 13 novembre 2025 à 19h30 au CDI (bibliothèque du Lycée des Garçons (LGE) :
Conférence de Lucien Blau
professeur-docteur en histoire
avec le sujet « Léon Müller et le Luxemburger Volksblatt – L’invention du national-populisme luxembourgeois dans les années trente »
Lucien Blau, né en 1953, est désormais retraité et professeur honoraire du Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette. En 1984, il a soutenu à l’Université de Metz sa thèse de maîtrise ‘La Résistance au Grand-Duché de Luxembourg (1940-1945) – Sociologie, Idéologies et Programmes’. En janvier 1996, il y a présenté sa thèse de doctorat ‘Histoire de l’extrême-droite au Grand-Duché de Luxembourg au XXe siècle.
Le cas de Léon Müller, du ‘Volksblatt’ et du ‘mouvement national-démocrate’, est l’exemple d’une expérience réussie de l’installation durable d’un mouvement d’extrême-droite, répondant à tous les critères du national-populisme. L’ancien secrétaire de la ‘Nationalunion’ et transfuge du ‘Luxemburger Wort’ réussira la synthèse du nationalisme et du traditionalisme, s’inspirera du colonel de La Rocque et avant tout de Léon Degrelle pour siéger à partir de 1937 à la chambre des députés. Son credo nationaliste, xénophobe répondra à l’attente de toute une frange des classes moyennes, menacées de prolétarisation et qui verront en lui le porte-voix de leurs intérêts. Le champion du ‘patriotisme’ pliera sous le premier choc en 1940 et versera dans la collaboration avec le national-socialisme.
Pour assurer une organisation adéquate de cette conférence, nous vous demandons de vous inscrire en envoyant un mail à sonneter@pt.lu ou en téléphonant au GSM +352 691 88 55 11 avant le 6 novembre en indiquant le nombre de personnes participantes. Le parking du LGE à la rue du Fossé („ am Gruef “) sera accessible à partir de 19h15.
La conférence sera suivie par un pot de l’amitié.
