Infos du SEPAS


FORMATION GRATUITE « CODE START »

Tu souhaites développer des pages web et créer un jeu mobile ?

Alors la formation « Code Start » est faite pour toi ! Il s’agit d’une formation de 2 semaines , cofinancée par le Fond social européen, le Ministère de l’Éducation Nationale , de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère d’État, qui est accessible gratuitement aux jeunes, quelle que soit leur orientation scolaire ou professionnelle.

L’inscription se fait en ligne sur:  https://www.codestart.lu/ pour les dates suivantes:

  • du 8 au 19 juillet 2019 (cours destiné aux étudiants des classes terminales, ainsi qu’aux étudiants universitaires et aux jeunes à la recherche d’un emploi)
  • du 2 au 13 septembre 2019 (cours ouvert à tous les intéressés)

#SUMMERSCHOOL

             À l’attention des élèves de 1ère et de 2ème

Les lycéens sont confrontés à des choix d’orientation et sont souvent démunis face aux décisions qu’ils doivent prendre. Quelles études suivre ? Quel métier exercer ? Quelles compétences développer pour y arriver ?

Afin de répondre à toutes ces questions, il existe un programme spécifique : la summer school.

Le concept est le suivant :

  • Chaque été durant 2 semaines, les élèves vont à la rencontre d’entrepreneurs innovants, de membres engagés d’associations, d’artisans chevronnés, de professionnels passionnés par leurs métiers, …
  • Tous les intervenants – au total une cinquantaine par an – ont une passion à partager et un message à faire passer : « Aimez ce que vous faites, et faites le bien ! »
  • Les jeunes sont accompagnés par une conseillère d’orientation expérimentée : au cours d’ateliers collectifs et de séances de coaching individuel, elle les aide à identifier leurs centres d’intérêts et leurs aptitudes, leur permettant ainsi de pouvoir mieux s’orienter.
  • Des activités de team-buildings sont proposées afin d’encourager la cohésion et le goût du travail en équipe.
  • Les lycéens participent également à des ateliers de savoir-faire utiles tout au long de leur vie tels que self-defense, utilisation des réseaux sociaux à bon escient, et bien d’autres encore !

Depuis la création du programme en 2012, près de 200 jeunes ont participé à la summer school, qui rencontre toujours un vif succès tant auprès des jeunes que de leurs parents.

Cette année, la summer school aura lieu du 15 au 26 juillet 2019. Les demandes d’inscriptions peuvent être effectuées dès à présent et jusqu’au 19 mai 2019, via le site http://www.luxfuturelab.lu/training-platform/summer-school/