Actualité

03.10. Handicap International : Témoignage et débat Intervention Rana Abdel Al (classes 3DG et 3E)




 

Handicap International

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, nous agissons et témoignons pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Guidés par la volonté de promouvoir et défendre la dignité humaine, nous nous reconnaissons dans des principes éthiques auxquels notre approche du handicap donne un sens particulier.

Notre vision

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Cette affirmation constitue la « vision » de Handicap International, qui –ensemble avec notre « mission » et nos « valeurs »- définissent la singularité de notre association. Sachant que deux de nos valeurs essentielles sont « humanité » et « inclusion », il est clair que nous avons un parti pris pour considérer que « ne laisser personne de côté » doit constituer le fondement de la vie en société. Et que la société inclusive doit en être à la fois la garante et la condition.

Prendre en considération les réalités de vie des personnes vulnérables, victimes des conflits, relayer leurs besoins, témoigner des difficultés liés aux soins et à la réadaptions, c’est aussi œuvrer pour un monde plu inclusif dans lequel toutes les individualités sont prise en compte.


Témoin du jour

Introduction :

Rana Abdel Al, physiothérapeute libanaise de 34 ans a intégré il y a deux ans Handicap International où elle supervise un programme de rééducation et d’inclusion auprès des populations vulnérables. Elle est chargée de réadaptation auprès des Syriens dans les camps de réfugiés du Liban. Son équipe fourni également des services de réadaptation à domicile et des séances de rééducation dans plusieurs centres. Pour davantage d’impact, un partenariat a été établi avec 2 organisations locales spécialisées dans la réadaptation et 4 cliniques dans  la région de la Bekaa et au nord du Liban. Depuis janvier, 400 personnes dont 250 réfugiés syriens ont été soignés en leur fournissant orthèses, prothèses et aides à la mobilité.

En savoir plus :

Experte en réadaptation fonctionnelle au Liban, Rana Abdel Al travaille depuis plus de 10 dans les domaines du handicap. Au sein de HI, elle mène les diagnostics des personnes handicapées et évaluent leurs besoins en réadaptation.

Au cours de sa carrière, Rana a accompagné de nombreuses personnes en travaillant dans un centre de réadaptation destiné aux enfants, adultes et personnes âgées souffrant de troubles musculo-squelettiques et neurologiques ainsi qu’au sein d’une école spécialisée pour l’épilepsie et les enfants en situation de handicap.

Son engagement pour l’aide aux personnes handicapées et l’amélioration de leur qualité de vie l’a amené à rejoindre l’équipe de Handicap International au Liban en février 2019 pour encadrer le projet d’éducation inclusive, projet au cours duquel elle a accompagné plus de 580 bénéficiaires de différentes nationalités souffrant de différents types de handicaps (visuels, auditifs et physiques).

Au Liban, Handicap International a aidé depuis 2019 plus de 300 enfants réfugiés syriens en situation de handicap en fournissant des soins en réadaptation, en soutien psychologique, et des aides à la mobilité (béquilles, déambulateur, etc.) afin d’améliorer leur qualité de vie et leur permettre de suivre un enseignement ordinaire.


Déroulé de l’activité 

  • 13h30 : Accueil / Introduction de l’activité / Questionnaire de connaissance
  • 13h40 : Témoignage de Rana Abdel Al
  • 14h : Questions-réponses
  • 14h15 : CTA avec envoi de mini pyramides sur #pyramideHI20 et visite de l’expo le 03 / évaluation avec stickers (fournis par HI)
  • 14h20 : fin des travaux

brochure de la campagne « six mois pour gagner » (cliquez dessus pour ouvrir la brochure en format PDF)