Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Une pièce de Sylvain Levey, inspirée d’un fait réel
Représentation théâtrale à Neimënster – 20 janvier 2026
« En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile : il s’agissait d’un selfie posté sur un réseau social d’une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz.
Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ?
On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo…
A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel.
Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement. »
Source : https://www.neimenster.lu/evenements/michelle-doit-on-ten-vouloir-davoir-fait-un-selfie-a-auschwitz/
Dans le cadre des manifestations organisées pour le Holocaust Remembrance Day, les élèves des classes 41, 42 et 44 ont assisté à la représentation théâtrale Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? à Neimënster. À l’issue du spectacle, ils ont partagé leurs impressions :
« La pièce jouée m’a fortement touché. Le contraste entre l’horreur des camps de concentration et les chorégraphies électro était remarquable et vraiment époustouflant. »
Achille (41)
« Le message de la pièce était bien clair et les acteurs ont bien joué leurs rôles. Il y a des gens qui disent que les scènes de danse n’étaient pas appropriées, mais je suis d’avis qu’elles convenaient bien. »
Oleg (41)
« J’ai trouvé cette pièce de théâtre très intéressante, et ce que je trouve extrêmement bien, c’est qu’on puisse donner sa propre morale à la pièce. »
Muhamed-Aziz (41)
« La pièce m’a appris à faire attention à ce que je publie et commente sur les réseaux sociaux, et que les conséquences peuvent être terribles. »
Lola (42)
« J’ai trouvé que la mise en scène était très belle, par exemple la cendre des victimes et la porte blanche qui séparait la mère et Michelle. »
Bao Chau (42)
« J’ai trouvé que la pièce de théâtre était vraiment bien construite. J’ai aimé les moments où ils ont interagi avec le public, comme quand ils ont jeté les cartables dans les rangées des spectateurs. »
Mario (42)
« J’ai apprécié les scènes où les acteurs ont dansé. Cela m’a transmis de l’énergie. J’ai eu envie de danser avec eux pour oublier le drame des camps. »
élève de la classe 44
« Dans la scène de l’émission télé, les masques et la musique frénétique m’ont vraiment fichu la trouille. On a compris le danger des réseaux sociaux. »
élève de la classe 44






