Le 14 mai 2019, une conférence animée par M. René B. MENEGHETTI : Psychologue, Psychothérapeute et Chargé de Direction, ainsi que Mme Nora VITALI : Psychologue auprès du service IMPULS de Solidarité Jeunes a.s.b.l. (Aide aux jeunes consommateurs de drogues) a eu lieu au CDI du Lycée de Garçons Esch.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister à cette conférence au sujet de la consommation de substances psycho-actives, voici quelques informations sur les missions et services de IMPULS asbl:
OBJECTIFS ET MISSIONS DE IMPULS
Le Service Impuls de Solidarité Jeunes a.s.b.l. apporte, dans le cadre de la protection de la jeunesse, une aide d’ordre psychosociale et thérapeutique aux jeunes, à leurs familles et aux institutions concernées lorsqu’ils sont confrontés à une consommation de substances psycho-actives légales et illégales d’un jeune de moins de 21 ans.
POPULATION CIBLE
- Jeunes (13-21 ans) consommateurs de substances psycho actives légales et illégales
- Entourage familial et social d’un jeune consommateur
- Les institutions et instances confrontées à une consommation de drogues légales et illégales auprès d’un jeune (secteur judiciaire, secteur éducatif, secteur scolaire, secteur psycho-médico-social)
- Les équipes et professionnels travaillant dans les différents secteurs
OFFRES
- Prise en charge individuelle et/ou familiale
- Suivi thérapeutique individuel et/ou familial
- Programme CHOICE: intervention en groupe pour jeunes interpellés par les forces de l’ordre en rapport avec leur usage de cannabis
- Programme ECHO: Intervention en groupe pour adolescents interpellés pour leur consommation de drogue au sein d’une institution du secteur éducatif (établissement scolaire, foyer d’accueil, internat, Maison de Jeunes, etc.)
- Programme PROST: Intervention en groupe pour adolescents interpellés pour leur consommation d’alcool abusive
- Intervention et coaching pour professionnels et équipes en cas de confrontation avec des situations touchant à la consommation de substances psycho-actives.
- Formations et actions de sensibilisation
Source et informations supplémentaires : www.im-puls.lu