«S’orienter dans son apprentissage»
Chef de projet: Mme Rita Bohler
Public cible : Successivement tous les élèves des cycles inférieur et moyen (7ième à 4ième)
Le passage de l’école fondamentale à une école secondaire constitue un pas important dans l’évolution d’un enfant. C’est pourquoi notre lycée propose un accueil et un encadrement spécifique aux élèves des classes de 7e. Ces activités (incluses dans l’horaire régulier) se font en coopération avec les professeurs des classes de 7e, le SePAS et les élèves-tuteurs:
- 1er trimestre: tutorat – savoir s’organiser, «apprendre à apprendre»
- 2e et 3e trimestre, selon les résultats: cours de remise à niveau en mathématiques / français / allemand ou cours découverte, p.ex. introduction à la langue latine, outils informatiques, psychomotricité, Matt Energie duerch d’Liewen, Antike Geschichte mal anders.
Pour les classes de 6e, les activités suivantes sont organisées (dans l’horaire régulier):
- dès la rentrée, des cours de remise à niveau pour les élèves présentant des faiblesses dans les branches principales (mathématiques, allemand, français)
- continuation des cours découverte: initiation à la langue et à la civilisation italiennes / espagnoles, Photoshop, Vorträge vorbereiten und wirkungsvoll präsentieren, Schreibwerkstatt (Lyrik)
- introduction de cours d’excellence pour promouvoir l’esprit scientifique et analytique des élèves prêts à élargir et intensifier leurs connaissances / compétences: sciences expérimentales, olympiade mathématique, Melomania.
En classe de 5e, des ateliers ont eu lieu afin de préparer les élèves à leur vie de citoyen responsable, p.ex. dans les domaines de la politique (niveau communal), du bénévolat, du savoir-vivre et de la communication.
Pour bien préparer le choix de la section à la fin de la classe de 4e, des journées d’orientation permettront aux élèves une première approche du monde du travail:
- des informations précises, par exemple sur différentes formations ou métiers
- des visites d’entreprises
- des ateliers pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation ou d’embauche.
Notre projet vise ainsi à favoriser une prise de conscience de l’élève de son parcours à partir de la 7e et de l’importance d’être acteur de son apprentissage.