Présentation du Pé

Le Projet d’établissement du LGE :

    LET’S GO SCIENCE

(du 15.9.2023 au 15.7.2026)


De gauche à droite :
Coursimault Céline (mathématiques), Weiten Claude (informatique), Lamberty Nicole (cheffe de projet – biologie), Mengozzi Jonathan (physique), Ferry Martine (biologie), Savini Sandrino (physique), Gaetti Michèle (cheffe de projet – biologie), Rodrigues Gerson (physique)

 Bref descriptif du Pé envisagé :

  • Développement des savoirs et savoir-faire des élèves dans le domaine des sciences
  • Éveil de la curiosité́ des élèves et développement de leur autonomie
  • Responsabilisation des élèves
  • Ouverture du monde professionnel aux élèves dans le domaine des sciences

Objectifs/résultats escomptés :

  • Savoirs et savoir-faire approfondis en sciences naturelles
  • Intérêt accru pour les sciences
  • Autonomie des élèves
  • Responsabilisation des élèves
  • Connaissance des débouchés dans le domaine des sciences
  • Établissement d’un réseau professionnel
  • Bonne visibilité du projet d’établissement au sein de la communauté scolaire
  • Ancrage définitif du projet d’établissement dans le fonctionnement du lycée

Activités/mesures mises en place à différents niveaux :

1. Travaux pratiques

– Classes de 7eC et 6e

  • Élaboration d’un catalogue de travaux pratiques en sciences naturelles d’une durée de deux heures (au lieu d’une heure actuellement) toutes les deux semaines et intégration des « Sciences Digitales »

-> Maîtrise de la démarche scientifique, développement et réalisation autonome d’expériences

– Classes de 2eB/C et 1èreB/C

  • Élaboration d’un catalogue de travaux pratiques en physique et en chimie d’une durée de deux heures toutes les quatre semaines (au lieu d’une heure actuellement)

-> Approfondissement de la maîtrise de la démarche scientifique,  développement et réalisation autonome d’expériences


2. Cours

– Classes de 5eC : Alternance d’une heure de cours hebdomadaire avec les « Sciences Digitales » et planification de journées scientifiques axées sur le thème de l’écologie

  • Organisation de plusieurs journées scientifiques au cours de l’année scolaire

-> Éveil de la curiosité et de l’intérêt des élèves pour les sciences et développement de leur savoir scientifique

-> Sensibilisation des élèves aux thèmes d’actualité (énergie, changement climatique, …)

– Classes de 4eC : Leçon supplémentaire hebdomadaire (ou tous les quinze jours)

  • Élaboration de travaux pratiques à raison d’une heure par semaine

-> Développement de l’autonomie et des savoir-faire scientifiques

-> Approfondissement de la maîtrise de la démarche scientifique, développement, réalisation et évaluation d’expériences

– Classes de 3eA/D/E/F/G : Mise en œuvre de projets

  • Organisation de projets scientifiques

-> Travail autonome des élèves sur les projets et développement de leur savoir scientifique

-> Sensibilisation des élèves aux thèmes d’actualité (énergie, changement climatique, …)


3. Activités péri- et parascolaires

Participation à de nombreux ateliers scientifiques (Science Festival, Scienteenslab, Intelligence Artificielle, …) adaptés à l’âge des élèves


4. Partenariats

Prise de contact avec diverses institutions (p.ex. LIH, …) afin d’élaborer des conventions pour proposer des stages facultatifs (d’une durée de 5 jours) dans le domaine scientifique. Ces stages visent à améliorer les connaissances du monde du travail et à faciliter le choix des études universitaires, surtout pour les élèves des classes de 3eB/C et 2eB/C



dernière mise à jour : 13 octobre 2023