Le Projet d’établissement du LGE :
LET’S GO SCIENCE
(du 15.9.2023 au 15.7.2026)
Bref descriptif du Pé envisagé :
- Développement des savoirs et savoir-faire des élèves dans le domaine des sciences
- Éveil de la curiosité́ des élèves et développement de leur autonomie
- Responsabilisation des élèves
- Ouverture du monde professionnel aux élèves dans le domaine des sciences
Objectifs/résultats escomptés :
- Savoirs et savoir-faire approfondis en sciences naturelles
- Intérêt accru pour les sciences
- Autonomie des élèves
- Responsabilisation des élèves
- Connaissance des débouchés dans le domaine des sciences
- Établissement d’un réseau professionnel
- Bonne visibilité du projet d’établissement au sein de la communauté scolaire
- Ancrage définitif du projet d’établissement dans le fonctionnement du lycée
Activités/mesures mises en place à différents niveaux :
1. Travaux pratiques
– Classes de 7eC et 6eC
- Élaboration d’un catalogue de travaux pratiques en sciences naturelles d’une durée de deux heures (au lieu d’une heure actuellement) toutes les deux semaines et intégration des « Sciences Digitales »
-> Maîtrise de la démarche scientifique, développement et réalisation autonome d’expériences
– Classes de 2eB/C et 1èreB/C
- Élaboration d’un catalogue de travaux pratiques en physique et en chimie d’une durée de deux heures toutes les quatre semaines (au lieu d’une heure actuellement)
-> Approfondissement de la maîtrise de la démarche scientifique, développement et réalisation autonome d’expériences
2. Cours
– Classes de 5eC : Alternance d’une heure de cours hebdomadaire avec les « Sciences Digitales » et planification de journées scientifiques axées sur le thème de l’écologie
- Organisation de plusieurs journées scientifiques au cours de l’année scolaire
-> Éveil de la curiosité et de l’intérêt des élèves pour les sciences et développement de leur savoir scientifique
-> Sensibilisation des élèves aux thèmes d’actualité (énergie, changement climatique, …)
– Classes de 4eC : Leçon supplémentaire hebdomadaire (ou tous les quinze jours)
- Élaboration de travaux pratiques à raison d’une heure par semaine
-> Développement de l’autonomie et des savoir-faire scientifiques
-> Approfondissement de la maîtrise de la démarche scientifique, développement, réalisation et évaluation d’expériences
– Classes de 3eA/D/E/F/G : Mise en œuvre de projets
- Organisation de projets scientifiques
-> Travail autonome des élèves sur les projets et développement de leur savoir scientifique
-> Sensibilisation des élèves aux thèmes d’actualité (énergie, changement climatique, …)
3. Activités péri- et parascolaires
Participation à de nombreux ateliers scientifiques (Science Festival, Scienteenslab, Intelligence Artificielle, …) adaptés à l’âge des élèves
4. Partenariats
Prise de contact avec diverses institutions (p.ex. LIH, …) afin d’élaborer des conventions pour proposer des stages facultatifs (d’une durée de 5 jours) dans le domaine scientifique. Ces stages visent à améliorer les connaissances du monde du travail et à faciliter le choix des études universitaires, surtout pour les élèves des classes de 3eB/C et 2eB/C
dernière mise à jour : 13 octobre 2023