Les élèves du cours facultatif MATh.en.JEANS ont participé au 35ème congrès de l’association MATh.en.JEANS qui s’est déroulé pour la première fois au Luxembourg sur le campus BELVAL de l’université et qui a réuni environ 500 personnes : 400 élèves de collège et de lycée issus de 32 établissements scolaires du Luxembourg, de la région Grand Est et de la Fédération de Wallonie-Bruxelles accompagnés de 70 enseignants et de 20 chercheurs.
À cette occasion, chacun des 4 groupes du LGE a pu présenter ses résultats lors d’un exposé donné dans le grand auditoire mais également sur le stand du LGE sur le Forum du congrès.
Ils ont également pu écouter des présentations et visiter les stands d’autres ateliers.
Deux conférences ont été données à l’ensemble des participants par deux chercheurs luxembourgeois :
- « Cailloux, fissures et mosaïques – La géométrie des choses qui se brisent ! » par Julien MEYER, médiateur scientifique au Musée d’Histoire Naturelle de la ville de Luxembourg ;
- « J’ai les boules » par Ann KIEFFER, chercheuse au LUCET au sein de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE) de l’Université du Luxembourg.
Nos élèves peuvent tous être très fiers de leur performance ! Ils ont réalisé des présentations de qualité et ont posé des questions pertinentes !
Avis aux amateurs : l’atelier est ouvert à tous ! Nous sommes à la recherche d’élèves curieux et motivés pour représenter le LGE au 36ème congrès MATh.en.JEANS qui se déroulera en avril 2025 à NANCY. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre et comme le dit le slogan de l’association : « Ne subissez pas les maths, vivez les ! ». Participer à l’atelier du LGE est une belle occasion de découvrir les mathématiques autrement.
Articles dans la presse :
- dans L’Essentiel : https://www.lessentiel.lu/fr/story/evenement-au-luxembourg-ils-ont-voulu-rendre-les-maths-plus-amusantes-et-creatives-103086846
- dans Le Quotidien : https://lequotidien.lu/a-la-une/congres-math-en-jeans-les-maths-cest-aussi-samuser/
Les membres de l’atelier MATh.en.JEANS 2023-2024 du LGE:
M. MEYRATH et les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du LGE avant la conférence d’Ann KIEFFER:
LES SUJETS 2023-2024
Le FORUM
Les stands du LGE ont accueilli beaucoup de visiteurs parmi les élèves, les enseignants et les chercheurs participant au congrès.
Les moments de convivialité ont renforcé la cohésion du groupe