Actualité

IBOLUX 2017 : 1ère place pour Maxime Theisen (2C)

Résultat final de la 3e Olympiade luxembourgeoise de biologie

L’Olympiade luxembourgeoise de biologie est un concours scientifique aux aspects théoriques et pratiques qui s’adresse en premier lieu aux élèves des classes de 2eC et 1eC. Sa finalité est d’une part de sélectionner les quatre meilleurs élèves en biologie qui représenteront le Luxembourg au concours International Biology Olympiad (IBO) à Coventry (GB), et d’autre part de promouvoir l’intérêt des élèves pour la biologie en les motivant à s’investir davantage dans ce domaine.

Le concours examine les compétences des élèves dans la résolution de problèmes biologiques et dans l’exécution d’expériences pratiques. Outre l’intérêt spécifique pour la biologie, l’inventivité, la créativité et la persévérance sont nécessaires pour réussir.

267 élèves de 17 lycées ont participé à l’épreuve de qualification qui a eu lieu le 1ier février 2017. 62 se sont qualifiés pour la demi-finale qui s’est déroulée le 15 mars. Lors de la finale le 29 avril 2017 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, 7 élèves se sont soumis à une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Lors de l’épreuve théorique qui a duré deux heures, les finalistes ont dû répondre à 40 questions liés à différents champs de la biologie. L’épreuve pratique a porté sur l’« extraction d’ADN plasmique et détermination de la carte de restriction du vecteur de clonage » et la « mesure de l’activité enzymatique de l’alcool déshydrogénase».

L’organisation de l’Olympiade luxembourgeoise de biologie, et notamment l’élaboration des épreuves théoriques, s’est faite en étroite collaboration avec le jury de l’Olympiade de biologie en Belgique francophone et germanophone.

Après analyse des performances des élèves, le jury luxembourgeois a proclamé le classement final suivant:

1re place : Maxime Theisen (Lycée de Garçons Esch)

2e place : Philippe Furlano (Atert-Lycée Réiden)

3e place : Matthias Schmutzer (International School of Luxembourg)

4e place : Drago Dragovic (Lycée Michel Rodange)

5e place : Yannick Ecker (Lycée Robert Schumann)

6e place : Théotime Van der Elst (International School of Luxembourg)

7e place : Ben Michels (Lycée Ermesinde)

Maxime Theisen (LGE), Philippe Furlano (ALR), Matthias Schmutzer (ISL), et Drago Dragovic (LRSL) représenteront donc le Luxembourg à l’International Biology Olympiad (IBO) qui se déroulera du 23 au 30 juillet 2017 à Coventry en Grande-Bretagne. Lors de ce concours international de très haut niveau, les représentants luxembourgeois rivaliseront avec les meilleurs élèves du monde et s’efforceront de confirmer les excellents résultats obtenus à l’olympiade nationale.

L’olympiade luxembourgeoise de biologie est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’a.s.b.l. Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), avec le soutien de l’Association des biologistes luxembourgeois (ABIOL), l’Université de Luxembourg, la Chambre de commerce, la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch (FVEMT) et du Fonds national de la recherche (FNR).

Toutes les informations concernant l’Olympiade luxembourgeoise de biologie sont disponibles sous www.ibolux.lu.

Plus d’informations sur l’IBO sont disponibles sous www.ibo2017.org et www.ibo-info.org

Les finalistes de l’IBOLUX 2017
Luxemburger Wort (Mywort) 02.06.2017