Le passage des élèves du cycle fondamental dans un établissement secondaire constitue un pas important dans l’évolution d’un enfant. Conscient de ce fait, le LGE propose depuis plusieurs années un accueil et un encadrement spécifique aux élèves des classes de 7e. Ce projet réunit les professeurs des classes de 7e, le SePAS, l’ESEB, le SSE et les élèves-tuteurs.
L’accueil et le tutorat professeurs-élèves
L’objectif de l’accueil et du tutorat est de favoriser, dès le début de l’année scolaire, un bon climat de travail en classe et d’augmenter ainsi les chances de réussite de nos élèves. Pendant les six premières semaines du 1er trimestre, une leçon hebdomadaire (de l’horaire régulier) sera consacrée au tutorat. Par classe, trois professeurs-tuteurs prendront en charge un groupe de 7 à 8 élèves. Cette démarche permettra aux élèves de s’intégrer plus facilement dans leur nouvelle école, de s’organiser et d’ « apprendre à apprendre ».
Des sujets traités sont, entre autres, les suivants:
- travailler avec l’agenda, livre de classe électronique et teams
- organiser les cahiers de cours et les devoirs à domicile
- préparer des devoirs en classe/”apprendre à apprendre”
- apprendre des techniques de concentration
- connaître la législation scolaire et les critères de promotion
- ….
Le tutorat entre pairs
Plusieurs élèves-tuteurs du cycle supérieur de notre lycée seront attribués à chaque classe de 7e. A partir de la rentrée scolaire et tout au long de l’année scolaire, ces élèves-tuteurs seront des personnes de confiance complémentaires pour les élèves de 7e.
Grâce à notre encadrement, les élèves prendront, petit à petit, conscience de leur rôle actif dans leur apprentissage scolaire.